vendredi 23 février 2007

Le rugby vu par une fille...


Le sport est un des rares sujets qui ne m’inspire pas, d’où la difficulté que j’ai de le comprendre. Je me suis aperçu que cette indifférence et ce ras-le-bol correspondaient à des périodes pendant lesquelles le sport monopolisait l’actualité. Aujourd’hui, le sport n’est plus un spectacle qui transporte les foules. Pour moi, c’est plus une histoire d’argent, de stars, de dopages, d’agressions, de rivalités... Et pourtant, le sport n’a jamais autant passionné les gens. Alors, j’ai décidé de m’y intéresser et de commencer par le rugby.

Mon premier match? Dans un bar sportif. Ah ! Le bar sportif ! Le rêve de beaucoup de femmes. Une salle pleine d’hommes en grande majorité hétéro et qui ne demandent qu’à être distrait après le match... J’avais pénétré dans l’antre des hommes ! Je n’en avais jamais vu autant réunis au même endroit ! Et pourtant, il me fallait me concentrer sur le match, sans penser aux ridicules calendriers des rugbymen français ou à toute cette testostérone présente dans la salle qui commençait à me donner le vertige...
Ecosse-Pays de Galles : 21-9. Pas d’arrêts de jeux, un carton jaune et des supporters déçus. Il n’empêche que tout ça m’avait intrigué. En assistant à ce match de rugby, je réalise que le spectacle offert par les joueurs est plus familial, plus évolué. Etais-ce une exception ? Aucune idée. Alors, le match suivant, il me fallait le suivre.
France-Irlande : 20-17. Et de ce France-Irlande fiévreux, ardent, j’ai vu de la solidarité, de la joie, de l’énergie et du fair-play. J’ai vu des joueurs se jeter à corps perdus dans la mêlée, regroupements virils et enflammés. Le temps d'un match, j’avais retrouvé la fulgurance et l’éclat du sport. Oui, j’avais retrouvé cette marque d'audace, teintée de virtuosité technique et d’intelligence tactique... Bon d’accord, j’arrête là. Il n’empêche que ce n’est pas entièrement faux. Lors des temps de jeu, qui laissaient les rugbymen, rouges et en sueur, leur souffle était retenu jusqu’à l’intervention de l’arbitre. Car au rugby, les joueurs ne sont pas là que pour la victoire, que pour remporter des matchs. Au rugby, les joueurs sont dignes. Ils ont la classe de ceux qui sont des gagnants dans l’âme. Et c’est ce qui semble manquer dans certains sports.

De l’audace, de l’ambition, de la créativité dans le jeu, une certaine provocation et de l’arrogance : tout cela à petite dose. C’est ce que j’ai noté chez les rugbymen. Dommage que le Tournoi des 6 Nations se finisse bientôt...

Khadija

Aucun commentaire: