jeudi 16 novembre 2006

L’effronté frontiste ?


À quoi joue Dieudonné ? La question suscite le mystère le plus total. Aperçu au meeting du Front National, le week-end dernier au Bourget, le comédien nous surprend encore et toujours. Après diverses accusations pour antisémitisme, ce nouvel acte entretient l’ambiguïté sur le personnage. Interrogé sur le sujet par un quotidien, le principal intéressé avait déclaré que les juifs pillaient les richesses aux Africains. Vision assez manichéenne pour quelqu’un de si cultivé. Car intelligent, Dieudo l’est et sa position apparaît totalement réfléchie et délibérée.
Arborant fièrement un pin’s « Le Pen président 2007 », le comique en profite pour déambuler dans les travées du congrès, s’arrêtant ponctuellement devant les stands. Certains se réjouissent de sa présence, notamment le jeune public, friand de ses sketchs polémiques. Le président frontiste l’accueille même de manière cordiale. Mais l’acteur d’origine africaine ne fait pas que des émules. Des adhérents clament haut et fort leur incompatibilité. L’humour du comédien probablement…
Dans une réunion qui ressemble plus à un culte du chef, la propagande est générale. Ainsi, de jeunes enfants blonds ont l’immense honneur de défiler avec le « grand manitou » sur l’estrade aux couleurs nationales. Pendant ce temps-là, Dieudo fini de signer quelques autographes et fait ses adieux. Apparemment convaincu de ce qu’il était venu voir, le comique s’éclipse. Convictions avérées ou simple culture de la provocation ? Lui seul détient la réponse. Sachez juste Monsieur Dieudonné M’Bala M’Bala : au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.

Romain

Aucun commentaire: